Story

Actualités  | Un robot autonome pour charger sa voiture électrique n’importe où Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Un robot autonome pour charger sa voiture électrique n’importe où
Le constructeur chinois Aiways présente une solution inédite pour recharger une voiture électrique. D’une simple action sur un smartphone, il serait possible de faire arriver un robot autonome, n’importe où, pour charger sa voiture. Il s’agit encore d’un prototype.

Comme tous les constructeurs de voitures électriques, le constructeur chinois Aiways se retrouve confronté au problème de la charge des batteries. Alors qu’il s’apprête à prendre pied sur le marché européen, il dévoile une nouvelle solution, hors des bornes lentes, principalement utilisées à domicile, ou des réseaux comportant des installations de très forte puissance permettant de faire le plein en quelques dizaines de minutes. Dans cette dernière catégorie, on trouve par exemple le réseau Ionity, mis en place par un consortium de constructeurs, dont Aiways ne fait pas partie.

Aiways vient de déposer un brevet de robot autonome capable de charger un véhicule électrique. Dénommé CARL, celui-ci peut se diriger jusqu’ à une voiture stationnée, même dans un endroit où il n’existe pas d’installation. Voilà une solution qui pourrait régler le problème des recharges pour les citadins en habitat collectif, ne disposant pas de solution à proximité. Car il suffit, selon le scénario imaginé par Aiways, de faire une demande via une application smartphone pour qu’un robot autonome, guidé par GPS et provenant d’une plateforme située dans les environs, se déplace jusqu’à la voiture.

La borne de charge vient à la voiture

Techniquement, le principe est assez simple. Le robot emporte avec lui une batterie, d’une capacité de 30 kWh ou 60 kWh selon les modèles. Celle-ci est rechargée lors du stationnement à la plateforme, puis restitue son énergie à la voiture via un connecteur standard. Aiways ne donne aucun chiffre de puissance, mais celle-ci tourne a priori aux environs de 50 kW. La promesse est en effet celle d’un plein à 80 % en moins de 50 minutes, ce qui apparaît assez rapide pour la moyenne des voitures aujourd’hui sur le marché.

A l’heure actuelle, Aiways ne donne aucune date de mise en service de son robot CARL mais assure avoir déposé des brevets en Chine et en Europe, que ce soit pour l’utilisation du service ou la conception du robot. D’ici là, il y aura sûrement quelques difficultés à résoudre, à commencer par la garde au sol du robot, qui nous semble insuffisante pour franchir certains rebords menant à des aires de stationnement. Il n’empêche que cette idée inédite semble prometteuse sur le papier et Alex Klose, Vice-président exécutif des opérations internationales chez Aiways se montre confiant. ''Les conducteurs n’ont plus besoin de partir à la recherche de la borne de charge, c’est elle qui vient à eux. Nous voulons que les véhicules électriques soient aussi simples et agréables à utiliser que possible. En ce sens, CARL représente l’avenir des méthodes de recharge des véhicules électriques.''

Source: Challenges