Story

Actualités  | L’incroyable jackpot annuel de Jordan grâce à Nike… et sa maman Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
L’incroyable jackpot annuel de Jordan grâce à Nike… et sa maman
Même s’il ne foule plus les parquets depuis 17 ans, l’ancienne icône de Chicago touche quatre fois plus d’argent de la part de son équipementier que les stars actuelles NBA.

Deuxième athlète de l’histoire à devenir milliardaire après Tiger Woods, Michael Jordan apparaît aujourd’hui à la première place des sportifs – en activité ou non – les plus riches du monde, avec une fortune personnelle estimée à 2,1 milliards de dollars. Une très grosse partie de cette richesse est le fruit de sa collaboration avec Nike, débutée dans les années 80. Une union qui n’emballait pourtant pas forcément le prodige d’alors, poussé par sa mère à rencontrer les dirigeants de la firme de l’Oregon alors qu’il préférait Adidas. «Ma mère m’a dit : tu vas aller les voir et écouter ce qu’ils ont te dire. Ça ne te plaira peut-être pas, mais tu vas y aller», explique Michael Jordan dans le 5eépisode de The Last Dance, la série consacrée à la star et aux Chicago Bulls de la saison 1997-98.

130 millions de dollars en 2019

«Nike espérait atteindre les 3 millions de dollars en ventes après quatre ans. Dès la première année, ils avaient engrangé 126 millions», raconte David Falk, l’agent historique de «Air Jordan», dans le feuilleton co-diffusé par ESPN et Netflix. Le mariage est tellement lucratif encore aujourd’hui que Michael Jordan reste la star de la NBA qui gagne le plus d’argent grâce aux chaussures. Et de très loin.

Selon Forbes, MJ a gagné 130 millions de dollars grâce à son célèbre logo «Jumpman» en 2019. A titre de comparaison, LeBron James, souvent présenté comme le 2emeilleur joueur de l’histoire et toujours en activité aux Los Angeles Lakers, n’a touché «que» 32 millions de dollars de la part de la marque à la virgule sur la même période. Kevin Durant (Nike, 26 M$) et Stephen Curry (Under Armour, 20 M$) sont très loin derrière.

Source: Le Figaro Sport