Story

Actualités  | Coronavirus: Eto’o scandalisé par un débat sur LCI Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Coronavirus: Eto’o scandalisé par un débat sur LCI
Une discussion entre deux professeurs, qui évoquaient la mise en place de tests d'un éventuel traitement contre le coronavirus en Afrique, a ulcéré Samuel Eto’o et d’autres sportifs.

''Fils de p***, vous n’êtes que de la m**** !'' Samuel Eto’o a poussé un énorme coup de gueule sur son compte Instagram, ce jeudi, après la diffusion sur LCI d’un débat au sujet d’un éventuel traitement contre le Covid-19. Dans cette séquence, énormément partagée sur les réseaux sociaux, deux médecins évoquent l’efficacité du vaccin BCG, habituellement utilisé contre la tuberculose et qui pourrait avoir un effet contre le coronavirus.

/ Une discussion devenue polémique lorsque le Pr. Jean-Paul Mira a lancé: ''Si je peux être provocateur, est-ce que l'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c'est fait d'ailleurs pour certaines études, dont le sida ? Ou chez les prostituées, on essaye des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées et ne se protègent pas. Qu’en pensez-vous ?'' Et au chef du service de réanimation de l'hôpital Cochin à Paris, le Pr. Camille Locht, lui directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a répondu: ''Vous avez raison. D’ailleurs, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude, en Afrique justement, pour faire ce même type d’approche avec le BCG et un placebo.'' De quoi faire bondir, donc, l’ancien attaquant international camerounais du FC Barcelone.

''Pourquoi c’est toujours l’Afrique le cobaye ?''

Dans un post au vitriol, l’ex-Lion indomptable accuse ainsi les chercheurs de vouloir faire de l’Afrique leur ''terrain de jeu''. Sur Twitter, d’autres sportifs se sont indignés suite à ces propos, à l’image du boxeur Tony Yoka. ''Pourquoi c’est toujours l’Afrique le cobaye ? Pourquoi tu ne le testes pas sur ta mère d’abord ?, a-t-il lâché, un message qu’il a ensuite supprimé. L’Afrique a surtout besoin qu’on la laisse tranquille et qu’on arrête de réfléchir pour elle.'' ''Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité'', a pour sa part commenté le buteur sénégalais Demba Ba, passé par Chelsea, qui évolue désormais au Basaksehir Istanbul. ''Sont-ils vraiment sérieux là ?'', s’est insurgé l’ancien milieu de terrain français Olivier Dacourt, le défenseur marocain Medhi Benatia, profondément ''choqué'', parlant quant à lui de ''hont''.

Source: Sports