Story

Actualités  | Coronavirus : «L’Afrique n’est pas un laboratoire», s’insurge Didier Drogba après la polémique sur LCI Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Coronavirus : «L’Afrique n’est pas un laboratoire», s’insurge Didier Drogba après la polémique sur LCI
L’ancien footballeur ivoirien « dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants » après une séquence controversée entre deux médecins évoquant des tests en Afrique.

La gloire ivoirienne du football, Didier Drogba, a vivement réagi sur les réseaux sociaux à une séquence de la chaîne française LCI. Au cours de celle-ci, deux médecins évoquent des tests médicaux contre le coronavirus en Afrique.

« Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! », s’est insurgé l’ancien attaquant de Chelsea et Marseille sur sa page Facebook, postant par la même occasion une photo des deux protagonistes.

Au cours de cette séquence, Jean-Paul Mira, docteur à l’hôpital Cochin, à Paris, s’adresse au professeur Camille Locht de l’Inserm : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation… un peu comme cela s’est fait pour certaines études avec le sida où, chez les prostituées, on essaie des choses parce que l’on sait qu’elles sont hautement exposées et parce qu’elles ne se protègent pas ».

Le professeur Locht répond alors : « Vous avez raison, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique pour faire ce type d’approche ».

« Aidez-nous à sauver des vies en Afrique et stopper la propagation du virus qui déstabilise le monde entier au lieu de nous envisager comme des cobayes. C’est aberrant », a ajouté Didier Drogba dans sa publication.

L’Afrique est encore relativement peu touchée par la pandémie avec plus de 7000 cas et près de 300 décès officiellement déclarés, selon un dernier bilan, mais de nombreux observateurs et acteurs craignent des effets dévastateurs de l’éventuelle propagation du virus sur son territoire.

Source: Le Parisien