La 5G est encore balbutiante, sinon en cours de déploiement dans de nombreux pays du globe. Mais les constructeurs de smartphones n’ont pas hésité à prendre de l’avance en concevant, très tôt, des appareils compatibles.
À ce petit jeu, Samsung a été parmi les premiers à se jeter à l’eau, avec le Galaxy S10+ 5G. Et selon les informations du quotidien The Korea Herald, la firme sud-coréenne est déjà première au podium des plus gros vendeurs de mobiles 5G.
Samsung a vendu plus de smartphones 5G au premier trimestre 2020 que quiconque
Samsung dispose du plus gros catalogue de smartphones compatibles 5G au monde. Une certaine avance, qui lui offre un bel avantage compétitif face à ses rivaux.
Le Korea Herald rapporte ainsi que Samsung a expédié 8,3 millions de smartphones compatibles 5G au premier trimestre 2020, s’octroyant par la même 34,4% de ce marché encore naissant. Mais Huawei le talonne, avec 33,2% des parts du marché pour 8 millions de smartphones expédiés dans le monde.
Sur la troisième marche du podium : Vivo, qui a écoulé 2,9 millions d’appareils depuis le début de l’année. Viennent ensuite Xiaomi et OPPO avec 2,5 millions et 1,2 million d’expéditions.
La marche forcée vers la 5G
Ce premier trimestre 2020, ce sont donc plus de 24,1 millions d’appareils 5G qui ont été expédiés par ces marques. Et ce nombre ne devrait pas faire autre chose qu’exploser au cours des prochains mois. Il paraît évident que seuls les constructeurs d’appareils d’entrée de gamme retarderont au maximum l’intégration de modems compatibles dans leurs appareils ; les segments milieu et haut de gamme ont déjà presque tous passé le cap désormais.
Une marche forcée qui se vit de façon particulièrement frustrante dans des pays comme le nôtre où la 5G n’est pas vraiment près de pointer le bout de son nez. Par contre, les constructeurs n’hésitent pas à proposer leurs smartphones compatibles 5G à des prix très largement supérieurs aux modèles 4G. Une opportunité pour les marques d’augmenter leurs marges, mais il faut également blâmer Qualcomm qui, avec son Snapdragon 865, n’autorise pas les OEM à repartir sans le modem X55 permettant la connexion 5G — ce qui suscite un surcoût pour les constructeurs. Un surcoût épongé par les consommateurs lors de l’acte d’achat.
Pour en revenir à Samsung, l’Europe a cette année fait figure d’exception. Il n’est que sur le Vieux Continent que le Galaxy S20 a été proposé dans des versions 4G, au même prix que les Galaxy S10 avant lui. Partout ailleurs, seules les déclinaisons 5G étaient disponibles, et affichées 100€ plus cher en moyenne.