Story

Actualités  | RDC : Des tonnes d’or continuent d’être exportées clandestinement (ONU) Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
RDC : Des tonnes d’or continuent d’être exportées clandestinement (ONU)
Le gouvernement congolais doit redoubler d’efforts dans sa lutte contre la contrebande d’or. Un nouveau rapport de l’ONU indique que le phénomène lui fait perdre des millions $ chaque année. À défaut de renflouer les caisses nationales, l’or congolais profiterait aux pays voisins.

En RDC, la contrebande d’or continue de faire perdre des millions à l’Etat chaque année. Selon un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU, le gouvernement aurait pu gagner plusieurs millions de dollars en taxes si l’or de contrebande de l’année passée avait été exporté légalement.

Les auteurs du rapport en veulent pour preuve les chiffres officiels communiqués par plusieurs provinces congolaises l’année dernière. Alors que celles du Nord Kivu et du Sud Kivu indiquaient 60 kg d’or produits, c’est plus de 73 kg qui ont été exportés. Même tendance dans la province de l’Ituri, centre du réseau de trafic, où environ 1,1 tonne d’or a échappé aux autorités.

Selon les détails signalés par Reuters, les exportations officielles d’or extrait par des mineurs artisanaux n’ont pratiquement aucun rapport avec la réalité. Les experts citent l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, les Émirats arabes unis et la Tanzanie parmi les destinations les plus courantes pour le métal précieux. L’Ouganda et les autres pays voisins exportent plus d’or que ce qu’ils produisent officiellement, ce qui conforte l’hypothèse selon laquelle le surplus pourrait contenir de l’or congolais.

Il faut s’inquiéter de l’ampleur du phénomène quand on sait que chaque année, 15 à 22 tonnes d’or sont produites par le secteur artisanal, selon des données de l’Institut fédéral allemand des géosciences et ressources naturelles. Il est nécessaire de redoubler d’efforts pour contrôler le secteur, face à ce gros manque à gagner.

Source: Agence