Encouragées par le récit d'une femme qui a accusé Ansel Elgort d'agression sexuelle, deux femmes ont à leur tour livré leurs témoignages pour dénoncer des faits similaires impliquant Justin Bieber.
Vague de dénonciations. Après Ansel Elgort, qui a été accusé par une femme d'agression sexuelle (l'acteur a nié et avancé une relation «consensuelle»), c'est au tour de Justin Bieber d'être dénoncé pour des faits similaires.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2020, deux femmes ont effectivement partagé leurs récits sur Twitter. La première, une dénommée Danielle, a expliqué qu'elle avait ouvert anonymement sa page pour évoquer son expérience avec le chanteur canadien. Elle l'aurait rencontré en mars 2014 à Houston (Texas) lors d'une soirée organisée dans un restaurant par son manager Scooter Braun à la suite d'un concert. Selena Gomez, qui était à l'époque en couple avec Justin Bieber, était aussi présente selon Danielle.
«Plus tard dans la soirée, Justin Bieber a surpris le public composé d'environ 100 personnes au bar en interprétant quelques-unes de ses chansons. Il en a publiquement dédié certaines à Selena. Mes amies et moi profitions de la soirée. Un homme s'est approché de nous et nous a demandé si nous voulions attendre pour rencontrer Justin. Nous avons dit oui évidemment», a écrit Danielle, qui se souvient toutefois avoir trouvé cette approche «étrange».
''Je lui ai demandé où était Selena''
Après avoir patiemment attendu, Danielle et ses amies ont effectivement rencontré leur idole. «Justin est venu vers nous, nous avons pris des photos et discuté pendant environ 20 minutes. (Pour des raisons juridiques je ne publierai pas ces photos). Justin et un autre homme, qui s'est révélé être son ami, nous ont invitées au Four Seasons Hotel. Une fois encore, nous avons dit oui. Nous n'avions pas d'arrière-pensée autre que le fait de passer du temps avec une énorme célébrité. Nous sommes arrivées à l'hôtel. L'ami de Justin a amené mes deux amies dans une chambre et (Justin) m'a emmenée dans une autre chambre. Justin m'avait fait promettre de ne rien dire à qui que ce soit au risque d'avoir des problèmes juridiques. Il m'a demandé mon téléphone pour le mettre en charge. J'imagine que c'était qu'une excuse pour me le retirer. Il m'a ensuite demandé de le rejoindre dans le lit. Je me suis demandé en quoi tout ceci était normal. (...) J'ai commencé à me dire que tout ceci était suspect. Je lui ai demandé où était Selena, pour faire la conversation. Il m'a dit de ne pas m'en inquiéter, qu'elle nous rejoindrait plus tard. Je continuais à poser des questions pour faire la conversation, mais il s'est penché sur moi pour m'embrasser. J'étais sous le choc», a poursuivi Danielle.
La jeune femme a continué son témoignage en détaillant la supposée agression : «Nos petits baisers sont devenus une séance de préliminaires. Il m'avait poussée contre le lit au bout de dix minutes, s'est mis au-dessus de moi (...) a déboutonné mon jean, l'a enlevé et a commencé à chercher mes sous-vêtements avec ses doigts. (...) Je lui ai dit que ça allait trop loin et que nous devrions arrêter parce que j'avais besoin de retrouver mes amies, parce que je me sentais coupable envers Selena. C'est là qu'il m'a dit : ''Relax. Tout le monde va bien.'' Il m'a ensuite retiré la culotte, a enlevé son pantalon, son caleçon, a tiré les draps pour les mettre sur nous. Son corps était sur le mien, peau contre peau. J'étais très mal à l'aise et j'ai eu du mal à respirer. Je lui ai dit de se retirer parce que je m'inquiétais vraiment pour mes amies, mais il était trop tard. Il m'a pénétré avant que j'aie pu ajouter quoi que ce soit. Il allait et venait à l'intérieur de moi. J'étais allongée, muette. Mon corps était inconscient», a-t-elle écrit.
Danielle a conclu sa note en expliquant qu'elle suivait aujourd'hui une thérapie : «Bien que c'était il y a six ans, bien que j'avais une année de plus que lui (il avait 20 ans, j'en avais 21), j'ai quand même été sexuellement agressée, je n'ai pas donné mon consentement. L'année dernière j'ai enfin décidé d'en parler à mes amis proches et ma famille. C'était dur, mais j'ai enfin pu raconter mon histoire. Si vous avez été victime d'agression sexuelle, je vous crois. Vous et votre histoire comptent. (...) Cela m'a pris des années d'en parler enfin, mais il n'est jamais trop tard pour le faire. Juste parce que vous êtes une énorme star de la pop avec beaucoup d'argent et des millions de fans ne rend pas cela acceptable et cela ne devrait pas passer inaperçu». En quelques tweets, elle a également expliqué que sa page menaçait d'être fermée car des personnes «mécontentes» essayaient de pirater son compte.
''Je suis allée aux toilettes, il m'a suivie et a fermé la porte à clé''
La deuxième femme, répondant au prénom Kadi, a expliqué avoir été sexuellement agressée par Justin Bieber lors d'une soirée à New York, en mai 2015. Kadi aurait dans un premier temps été approchée par un garde du corps du chanteur, Mikey, avant d'être invitée dans la suite de l'hôtel de son idole. Kadi affirme qu'il y avait d'autres fans, «cinq filles» au total, et «trois autres garçons». «Pour plaisanter, j'ai commencé à parler français à (Justin). Nous discutions et il m'a dit qu'il n'arrivait pas à m'entendre car j'étais assise trop loin de lui. Il m'a demandé de me rapprocher. (...) Il a attrapé ma main et l'a posée sur lui. Il était assis sur un canapé, je suis tombée sur son torse. J'ai commencé à me relever et il m'a embrassée, touchant mes fesses et me demandant si elles étaient vraies. J'ai dit oui, j'ai retiré ses mains et je me suis levée. Je suis allée aux toilettes et il m'a suivie, a fermé la porte à clé. Je lui ai demandé ce qu'il se passait et pourquoi il avait fermé la porte à clé, il m'a répondu qu'il allait me dire pourquoi. Il a commencé à m'embrasser, à me toucher le corps et à me caresser. Je lui ai dit d'arrêter, que je ne pouvais pas avoir de rapport avant le mariage (quelque chose de traditionnel et de culturel). Il m'a poussée contre le lit et s'est mis sur moi (...) et m'a pénétrée (...) et je l'ai repoussé en frappant entre ses jambes et je suis sortie en courant», a-t-elle écrit.
Kadi assure avoir partagé cette histoire auprès de sa sœur qui lui aurait conseillé de ne rien dire par peur d'être «déshonorée» par leur famille. Elle a ensuite évoqué son histoire sur les réseaux sociaux en 2017, dans la vague du mouvement #MeToo, mais aurait reçu des menaces des fans de Justin Bieber. Elle réaffirme aujourd'hui ces accusations en soutien au témoignage de Danielle.
Pour l'heure, Justin Bieber et son équipe n'ont pas réagi à ces accusations. En 2015, la playmate Sarah Harris avait pour sa part révélé que Justin Bieber lui avait fait des avances inappropriées et l'avait agressée en lui «attrapant les seins» lors d'une soirée.