Plus secs, ils démangent, tiraillent et sont à l’origine de migraines. Ceci étant, quelques règles faciles à observer pourraient prémunir vos yeux de ces maux. Les voici.
En télétravail, notre espace bureau est souvent réduit à l’écran de notre ordinateur. C’est là qu'ont lieu les réunions, les points et les tâches quotidiennes. Lorsque que l’on télétravaille, nos collègues nous manquent bien sûr et avec eux les pauses : déjeuner, café, confidences. Bref, toute la journée, notre nez est collé au carré de notre laptop, seule ''fenêtre'' dans notre environnement de travail. Un environnement souvent sous éclairé et dont l’installation peut parfois être sommaire... Et puis, une fois le travail terminé, on se jette sur son smartphone. Victime de cette surconsommation des écrans ? Nos yeux.
Plus secs, ils démangent, tiraillent et sont à l’origine de migraines. Ceci étant, quelques règles faciles à observer pourraient prémunir vos yeux de ces maux. Les voici.
#1 La bonne distance
Selon les opticien Afflelou - qui ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pendant le confinement - l’écran de votre ordinateur doit être placé à une distance de ''un bras'' de vos yeux. C’est-à-dire, environ 60 centimètres. Le smartphone devra être à 35 centimètres. Surtout les écrans doivent être à environ 15 degrés en deçà du regard.
#2 La bonne lumière
Sur l’écran, il est bon de réduire la luminosité. Au delà de l’écran, il sera mieux pour les yeux de travailler dans un environnement éclairé par une source naturelle de lumière.
#3 La bonne pause
Toutes les 20 minutes ! Il ne faut pas seulement lever la tête mais s’entraîner à regarder un objet situé à plus de 7 mètres.
#4 Le bon filtre
Très mauvaise pour les yeux et la peau, la lumière bleue doit être filtrée. Pour cela on utilise des lunettes anti lumière bleue. On peut aussi équiper ses écrans d'un filtre.
#5 Les bons exercices
Cligner des yeux 20 fois pendant 1 minute prémunit grandement de la fatigue oculaire. Cela a également un effet bénéfique sur la sécheresse oculaire.
#6 Les bons soins
La peau des yeux est extrêmement fine et pour bien fonctionner l’œil doit fuir la sécheresse. Pour vous aider à maintenir un bon équilibre, miser sur les contours des yeux hydratants et les lotions décongestionnantes.