S'exprimant sur l'engagement antiraciste, dans un contexte de mouvements sociaux succédant à la mort de George Floyd, Yannick Noah a fait part de sa gêne concernant le silence des sportifs blancs. Sur le plateau de 20h30, le dimanche, ce 7 juin, il partageait son envie que tout le monde - indépendamment de leur couleur de peau, s'engage dans ce combat.
L’antiracisme ne devrait pas être un engagement des seules populations noires et métissées. Yannick Noah, répondant ce 7 juin aux questions de Laurent Delahousse sur France 2, a demandé que les sportifs blancs se mobilisent aussi alors que des manifestations s’organisent contre les violences policières à caractère raciste. Un combat qui enflamme les États-Unis, depuis le meurtre de George Floyd, et qui ravive le mouvement Justice pour Adama, en référence à Adama Traoré, ce jeune homme de 24 ans qui a été tué lors d'une interpellation en 2016.
''Les policiers, commente Yannick Noah, je suis certain qu’en général ce sont des gens qui font vraiment très bien leur travail, mais les brebis galeuses, des fois on les a un peu soutenues.'' Quand l’animateur lui demande si l’engagement de Kyllian M’Bappé, de Gaël Monfils ou de Marcus Thuram lui faisait du bien, l’ancien tennisman est mitigé : ''C’est bien que les jeunes s’en occupent mais moi, ce qui me gêne, c’est que ce sont tous des métis ou des noirs. Pourquoi ?''
''C’est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde''
''C’est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde'', poursuit l’ancien tennisman avant de prendre en exemple Joalukas, son fils blanc qui est aussi touché que lui ou que son autre fils ''qui est beaucoup plus brun''. ''Vous dites aux autres sportifs, blancs, s’ils peuvent s’engager, dire les choses…'', commence Delahousse. ''Oui, parce que leur silence me gêne, répond Yannick Noah, ça va plus loin que ça.'' Le message est lancé : après avoir arboré un t-shirt sur lequel était écrit ''I can’t breathe'' [''Je ne peux pas respirer'', les derniers mots de George Floyd], le 31 mai dernier, le chanteur rappelle que le racisme doit être combattu par tous, indépendamment de son statut ou de sa couleur de peau.