L'ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire, Seydou Diarra, est décédé le dimanche 19 juillet à Abidjan à l'âge de 87 ans, a annoncé la Radio-télévision ivoirienne (RTI, publique).
Originaire de Katiola, au nord du pays, il incarne l'histoire politique de son pays, ses ombres comme ses lumières. Il a été le chef du gouvernement pendant la transition militaire dirigée par le général Robert Gueï, après le coup d'État de Noël 1999, jusqu'en octobre 2000.
Puis il est redevenu Premier ministre de février 2003 à décembre 2005, au sein du gouvernement d'union nationale mis en place après les accords de Linas-Marcoussis, censés mettre fin à la crise ivoirienne. Cette crise a éclaté en 2002 lorsqu'une rébellion a pris le contrôle de la moitié nord du pays, après l'échec d'une tentative de coup d'État contre le président Laurent Gbagbo.
Comme tous les dirigeants ivoiriens de sa génération, Seydou Diarra, boursier à La Rochelle et ingénieur agronome de l'École nationale supérieure de Montpellier, par ailleurs marié à une Française, a son destin lié à la France. Lors de la crise d'identité de son pays, il était l'Ivoirien le plus écouté à Paris. C'est d'ailleurs lui qui a « inspiré » le fil conducteur de la table ronde de Marcoussis, à laquelle il a participé en tant que « sage », aux côtés de l'animateur Pierre Mazeaud.
À la fin de sa carrière, Seydou Diarra avait été nommé par l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara premier président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, de 2013 à 2015.