Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 16 juillet 2020, un nouveau financement de 71 milliards de FCFA (125 millions de dollars) en faveur du Cameroun. Selon cette institution de Bretton Woods, ces fonds serviront à « l’extension de l’accès de tous à un enseignement secondaire de qualité et au renforcement des programmes de développement des compétences au Cameroun, en visant particulièrement les filles ».
« Si les progrès sont là sur le plan de l’élargissement de l’enseignement primaire, le Cameroun a encore du mal à assurer un enseignement de qualité, notamment dans le secondaire », explique Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun. Et de poursuivre : « l’objectif est d’augmenter le nombre d’élèves inscrits dans les établissements d’enseignement secondaire général visés, et de filles fréquentant ces établissements dans les régions défavorisées. Il s’agit aussi d’accroître le nombre de diplômés qui trouvent un emploi ou travaillent à leur compte à l’issue de leur formation. »
Concrètement, le Projet de développement de l’enseignement secondaire et des compétences, auquel est destiné ce nouveau financement de la Banque mondiale, permettra de scolariser 300 000 élèves dans des écoles secondaires qui respectent les normes indispensables à un environnement d’apprentissage propice, en accordant la priorité aux filles des régions défavorisées.
Cette opération, apprend-on, « complètera le projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), en soutenant les filles scolarisées dans les régions non visées par le SWEDD et en accordant une exemption des droits de scolarité aux filles les plus démunies des quatre régions couvertes », souligne la Banque mondiale.