Au terme d’une récente concertation avec les acteurs des produits laqués à Yaoundé, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé l’ouverture provisoire du marché camerounais pour combler le déficit en tôles.
« En raison de l’incident à Alucam/Socatral, il y a un gap entre l’offre et la demande, il s’agit d’ouvrir provisoirement les marchés », a déclaré le Mincommerce. Le membre du gouvernement a relevé qu’il y a actuellement une hausse des prix : 1200 FCFA pour les tôles de 2 mètres et 2300 FCFA pour les tôles de 3 mètres. Soit une évolution comprise entre 200 et 300 CFA, selon Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes.
De son côté, la compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam) justifie la situation par un incendie dans l’une de ses unités et le choc de la pandémie du Covid-19 à l’origine de certaines restrictions de déploiement et la fermeture des usines.
D’autres entreprises présentes à la concertation, elles, expliquent que la hausse actuelle des prix ne découle pas forcément d’une spéculation, mais de l’augmentation des cours à l’international.