Story

Actualités  | Pourquoi Amazon et Apple veulent leurs propres puces Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Pourquoi Amazon et Apple veulent leurs propres puces
Apple n’intègrera plus de processeurs Intel dans ses produits. Google, Amazon et Facebook veulent aussi produire leurs propres puces. C’est une nouvelle étape pour Apple. La firme a annoncé qu’elle utiliserait des processeurs Apple Silicon, non seulement pour ses iPhones et iPads, mais aussi pour ses ordinateurs.

Apple n’intègrera plus de processeurs Intel dans ses produits. Google, Amazon et Facebook veulent aussi produire leurs propres puces.

C’est une nouvelle étape pour Apple. La firme a annoncé qu’elle utiliserait des processeurs Apple Silicon, non seulement pour ses iPhones et iPads, mais aussi pour ses ordinateurs. Ce qui permettra à une même application de tourner sur n’importe quel appareil de la marque. La technologie ARM utilisée, rivale de celle d’Intel, apparaît en outre comme plus efficace en termes énergétiques, assure une meilleure autonomie et permet une intégration plus grande entre le logiciel et le matériel.

Les géants du numérique réfléchissent depuis longtemps au meilleur moyen de s’affranchir des fournisseurs de puces. Amazon, fin 2018, annonçait qu’il allait fabriquer ses propres processeurs, Graviton et Inferentia, pour ses serveurs. Les deux projets ont été lancés par le laboratoire Annapurna, racheté en 2015. Même stratégie à Facebook, qui a aussi annoncé son intention de concevoir ses propres puces. Google ne cache pas non plus vouloir s’affranchir de la tutelle de son fournisseur habituel, Qualcomm, pour ses téléphones Pixels et ses Chromebook. Il va donc s’associer à Samsung pour développer et fabriquer ses propres puces sous le nom de code Whitechapel. Lancement prévu en 2021. Alibaba ou Tesla veulent aussi intégrer cette activité.

Le taïwanais TSMC, le plus gros fondeur mondial de puces, n’est pas inquiet. Ses usines tournent à plein régime car, si la conception est assurée par les clients, il conserve la fabrication. A Intel, on souligne que les résultats du premier trimestre sont en hausse de 23 % avec un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars : « Les data centers représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires. Alibaba, Amazon et Facebook sont toujours nos clients, mais ils demandent des solutions dédiées à leurs besoins. » Coté ordinateurs, des géants comme HP ou Dell restent Intel inside.

Source: Challenges