Story

Actualités  | Sibeth Ndiaye victime du remaniement ? Son entourage sort du silence Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Sibeth Ndiaye victime du remaniement ? Son entourage sort du silence
Sibeth Ndiaye cède sa place de porte-parole à Gabriel Attal. Sur le plateau de BFMTV, le journaliste Serge Raffy estime qu'elle a été « sacrifiée ».

Ce lundi 6 juillet, les noms des nouveaux ministres ont été dévoilés. Sibeth Ndiaye, que l’on disait déjà sur la sellette il y a plusieurs semaines, ne fait pas partie du nouveau gouvernement. Elle laisse sa place à Gabriel Attal, jusqu’à présent secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Celle qui a accompagné Emmanuel Macron depuis la campagne présidentielle n'est pas sur la nouvelle liste du gouvernement Castex I.

Sur BFMTV, le journaliste Serge Raffy a estimé que Sibeth Ndiaye, qui avait fait polémique avec une photo sur laquelle elle fumait dans son bureau mais aussi sur ses propos sur la police, avait été « sacrifiée » tout comme les autres derniers fidèles parmi lesquels Christophe Castaner qui quitte également le ministère de l’Intérieur. Serge Raffy, éditorialiste politique à l’Obs s’étonne du départ de Sibeth Ndiaye qu’il considère avoir été « une porte-parole très courageuse parce que porte-parole du gouvernement pendant la crise des gilets jaunes et pendant la pandémie, ce n'est pas simple ».

Une « grande brulée »

Toujours sur BFMTV, Ruth Elkrief a ajouté que « son cabinet précise qu’elle a eu plusieurs propositions et qu’elle a souhaité, pour des raisons personnelles, ne pas participer à la nouvelle équipe après sept ans de travail. » Déjà dans les colonnes du Point ce 18 juin, un proche du président qualifiait Sibeth Ndiaye de « grande brulée » et imaginait déjà la porte-parole faire partie des sacrifiés de la crise du Covid-19. Crise sanitaire au cours de laquelle elle avait fait polémique le 20 mars dernier sur RMC en assumant : « Vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque » Des propos sur lesquels elle était revenue lorsque le gouvernement a imposé le port du masque dans les commerces et transports. « Je n'ai fait que relayer les recommandations édictées à ce moment-là par les autorités sanitaires, dont l'OMS », se justifiait-elle au ELLE.

Source: Gala