Story

Actualités  | Pour Donald Trump, Joe Biden est ''contre Dieu'' Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Pour Donald Trump, Joe Biden est ''contre Dieu''
En déplacement à Cleveland en Ohio, Donald Trump a délivré un discours dans lequel il tacle sévèrement son opposant à la présidentielle, Joe Biden. Il a notamment déclaré que ce dernier était «contre Dieu».

« Il est contre Dieu, il est contre les armes. Il est contre l’énergie, notre type d’énergie. » En visite à Cleveland en Ohio jeudi 6 août, le président républicain Donald Trump a sévèrement attaqué Joe Biden, le candidat démocrate à la Maison Blanche.

Selon la logique de Trump, Joe Biden est un « radical de gauche » « anti tout ». Dans le tout, comprenez Dieu et les armes. Sur les armes d’abord, Joe Biden promet plus de réglementation en matière d’armement civil s’il est élu. Entre autre, il prévoit « d’effectuer des vérifications sur les antécédents pour tous les acheteurs d’arme à feu » et de « retirer les armes de guerre (des) rues », comme il l’indique dans son programme.

Selon lui, l’ensemble des mesures qu’il propose ne contredisent pas le IIe amendement de la Constitution des Etats-Unis, relatif au port d’armes. Donald Trump, pro arme et proche de la NRA (la puissante association américaine qui défend le port d’armes), se sert de la position de Biden pour le discréditer. Au États-Unis, le débat sur le IIe amendement est source de clivage et l’électorat républicain est intransigeant quant aux libertés liées au port d’armes. Joe Biden ne veut pas interdire le port d’armes mais plus le réglementer, quand son concurrent rend les pistolets, carabines et fusils toujours plus accessibles.

Joe Biden, un catholique pratiquant

Sur la religion, sujet particulièrement important aux États-Unis, Donald Trump avance que que Biden est « contre Dieu ». Pourtant, le candidat démocrate est un catholique pratiquant. « Il ne peut pas parler de lui-même sans décrire sa foi en Dieu et sa dévotion catholique » analysait John Kenneth White, politologue à la Catholic University of America, à Washington DC, interrogé en mars dernier par La Vie. Dans sa vie personnelle, Joe Biden a perdu sa première femme et sa fille dans un accident de voiture, en 1972. Souvent, il explique que la foi lui a permis de surmonter ces épreuves. Dans le domaine de la religion, Joe Biden est donc particulièrement investi, surtout pour un candidat démocrate. Son ancien rival à la primaire, Bernie Sanders, se présentait par exemple comme un « juif agnostique ». Joe Biden a réagi aux attaques de Trump les qualifiant de ''honteuses'', rapporte CNN.

« Je ne pense pas qu’il va bien s’en sortir en Ohio », conclut Donald Trump, faisant référence à l’élection présidentielle en novembre prochain. L’état, qui avait voté à 51,3% pour Donald Trump en 2016, est historiquement républicain. Pour autant, Joe Biden y est populaire puisqu’il a récolté 72,4% des suffrages lors des primaires démocrates. Les piques du discours du 6 août viennent s’ajouter aux multiples attaques de Trump sur Biden ces derniers temps. En juin, il avait notamment affirmé que Joe Biden était « le candidat de Ben Laden ».

Source: Paris Match