Le président centrafricain fraîchement réélu a appelé à la réconciliation nationale. Faustin Archange Touadéra dit tendre la main à l’opposition démocratique, après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle.
« Je tends la main patriotique à l’opposition démocratique afin de sortir notre pays du cycle vicieux de violences et de destruction. Au lendemain de mon investiture, nous allons poursuivre la réconciliation nationale afin de décrisper le climat politique pré et post électoral« , a déclaré le chef de l’État, dans un discours à la nation diffusé à la télévision nationale.
Plutôt dans la journée, la Cour constitutionnelle a validé sa réélection avec plus 53,16% des voix loin devant son principal challenger, l’ex-premier ministre Anicet-Georges Dologuélé crédité de plus de 21,69%. Le taux de participation est de 35,25%.
L’opposition qui dénonce la fraude massive et l’impossibilité pour les électeurs de se rendre aux urnes en raison de la situation sécuritaire a appelé à l’annulation du scrutin.
Les groupes armés ont lancé une offensive sur la capitale Bangui estimant que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette élections. Lundi, deux casques bleus (un marocain et un gabonais) ont été tués dans une attaque rebelle.