Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a mis à la retraite quelque 535 hauts gradés de la police guinéenne.
Le décret a été lu mardi soir à la télévision nationale. Le motif invoqué est soit pour limite d’âge ou ancienneté de service.
Dans la liste des 535 policiers envoyés à la retraite, on retrouve le général Ansoumane II Camara qui était le directeur national de la police sous le régime d’Alpha Condé. Il a été remplacé par le commissaire principal de police Abdoul Malick Koné.
Pour plusieurs médias guinéens, le limogeage de ces hauts gradés de la police s’inscrit dans la « purge au sein des forces de défense et de la Sécurité guinéennes » engagée par le Colonel Mamadi Doumbouya depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier.
Dans une adresse à la nation, le 1er novembre dernier, à la célébration du 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya avait annoncé la mise à la retraite de près de 1000 militaires.
Auparavant,dès sa prise de pouvoir, le tombeur du régime d’Alpha Condé a envoyé à la retraite 44 généraux de l’armée guinéenne. Parmi ceux-ci, il y avait l’ancien président de la transition Sékouba Konaté et plusieurs anciens proches d’Alpha Condé.