Alors que les ONG internationales alertent sur l'état d'urgence humanitaire dans la région du Tigré en Ethiopie. Addis-Abeba rassure.
L'aide humanitaire est en train d'être déployée, plus 2 millions de Tigréens sont concernés selon Demeke Mekonnen, le ministre éthiopien des affaires étrangères, des propos tenus lors d'une réunion virtuelle des Nations Unies portant sur l'accès humanitaire dans la région du Tigré.
Le retour à la normale est progressif. La situation s'améliore ce qui favorise, une meilleure réalisation des opérations humanitaires, sauf dans quelques zones, où des forces rebelles mènent des attaques sporadiques. Une aide humanitaire d'urgence est fournie dans les 36 localités de la région et dans 92 centres de distribution de nourriture. Jusqu'à présent, nous avons atteint deux millions de bénéficiaires dans la région et nous travaillons a atteindre toute les personnes dans le besoin.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans la région opposant les forces de libération du Peuple du Tigré aux troupes fédérales. L'UE tire la sonnette d'alarme décrivant une situation militairement, humainement et sur le plan humanitaire incontrôlable et accuse les forces étrangères d'ingérence dans le conflit.
Addis-Abeba et Asmara nient l'implication des forces érythréennes dans le conflit. Dans une interview, le général, Mohammed Tessema assurait que lors de la prise de la capitale Mekele, des éléments du TPLF avaient revêtu des uniformes des soldats érythréens à fin de créer la polémique.