Née à Bafia, dans la région du Centre du Cameroun en 1961, Amina Gerba gravit les échelons au Canada. Âgée de 60 ans, la canadienne d’origine camerounaise a été nommée sénatrice par Justin Trudeau.
Le premier ministre canadien a nommé jeudi cinq nouveaux sénateurs. Parmi eux, figure la camerounaise d’origine Amina Gerba. Femme d’affaires accomplie, cette entrepreneure accède à ce haut lieu de la politique canadienne à 60 ans. Décrite comme un «trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années», la native de Bafia est fondatrice-présidente d’Afrique Expansion Inc, avec pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique.
En effet, avant cette nomination au Sénat pour le compte de Quebec, Amina Gerba dirigeait le conseil d’administration de « Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’université du Québec.
Avec ces nouvelles fonctions, la sénatrice va porter encore plus haut, les couleurs nationales du Cameroun, son pays d’origine.