Story

Actualités  | La Namibie met en service le navire de récupération de diamants le plus avancé au monde Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
La Namibie met en service le navire de récupération de diamants le plus avancé au monde
En Namibie, la production de diamants de Namibia Holdings, coentreprise 50-50 entre l’Etat et De Beers, dépend aux deux tiers de l’exploitation marine. En 2021, elle a représenté 1,1 million de carats.

Le groupe De Beers et la Namibie ont inauguré vendredi 18 mars un nouveau navire de récupération de diamants au profit de Debmarine, filiale de leur coentreprise commune Namdeb Holdings. La cérémonie a eu lieu en présence du chef de l’Etat Hage Geingob et de son ministre des Mines et de l’Energie Tom Alweendo.

Dénommé Benguela Gem, il s’agirait du navire de récupération de diamants « le plus avancé au monde ». Prévu pour démarrer ses activités cette semaine, le navire devrait ajouter 500 000 carats à la capacité de production annuelle de Debmarine, soit 45 % de la production totale de l’entreprise en 2021 et le tiers de la production de Namdeb. Il a coûté 420 millions $ et entrainera la création de 160 emplois au profit des Namibiens.

Pour le gouvernement qui cherche à accroitre l’apport des Mines dans l’économie, Benguela Gem ne sera pas non plus négligeable du point de vue des recettes. L’entrée en service du navire intervient en effet dans un contexte marqué par une forte demande de diamants et des prix élevés depuis plus d’un an. De Beers a notamment généré un chiffre d’affaires de 1,31 milliard $ pour ses deux premières sessions de vente aux enchères cette année, contre 1,21 milliard $ l’année dernière.

« L’investissement dans ce navire permettra d’assurer un avenir durable et à long terme au secteur diamantaire namibien qui abrite certains des diamants les plus recherchés au monde », assure d’ailleurs Bruce Cleaver, PDG de la filiale d’Anglo American.

Source: Agence