Alors que la Russie a entrepris une opération militaire en Ukraine, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué que cette attaque contre son pays est venue du fait que l’Ukraine n’était pas membre de l’OTAN.
La Russie a lancé une opération militaire en territoire ukrainien le 24 février dernier pour selon elle, dénazifier le pays et également obtenir des garanties pour sa propre sécurité et pour la leutralité de l’Ukraine. Cette opération est toujours en cours avec des combats violent de part et d’autre mais le président ukrainien a semblé blâmer l’OTAN pour cet acte de Moscou.
Zelensky a déclaré dimanche que si son pays avait été admis plus tôt dans l’alliance de l’OTAN, la Russie n’aurait pas envahi. « Si nous étions un membre de l’OTAN, une guerre n’aurait pas commencé. J’aimerais recevoir des garanties de sécurité pour mon pays, pour mon peuple », a déclaré Zelensky à CNN.
Selon le président, il était reconnaissant de la façon dont les pays membres de l’OTAN ont été capables d’aider son pays depuis le début de l’invasion. Mais Zelensky a appelé les États-Unis, l’UE et les autres membres de l’OTAN à admettre rapidement l’Ukraine dans l’organisation s’ils veulent vraiment que son pays devienne membre. « Si les membres de l’OTAN sont prêts à nous voir dans l’alliance, alors faites-le immédiatement parce que des gens meurent quotidiennement », a-t-il ajouté.
« Mais si vous n’êtes pas prêt à préserver la vie de notre peuple, si vous voulez juste nous voir à cheval sur deux mondes si vous voulez nous voir dans cette position douteuse où nous ne comprenons pas si vous pouvez nous accepter ou non — vous ne pouvez pas nous placer dans cette situation, vous ne pouvez pas nous forcer à être dans ces limbes », a-t-il poursuivi.
Zelensky a ajouté que « je leur ai demandé personnellement de dire directement que nous allons vous accepter dans l’OTAN dans un an ou deux ou cinq, dites-le simplement directement et clairement, ou dites simplement non. Et la réponse a été très claire, vous n’allez pas être membre de l’OTAN, mais publiquement, les portes resteront ouvertes », a-t-il déclaré.
Il va sans dire que les garanties de sécurité exigées par la Russie dont la non adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN pourrait avoir été prise en compte par l’organisation. Ce qui signifie probablement qu’un accord pourrait avoir lieu dans les jours à venir pour la fin de la guerre en Ukraine.