Le Mouvement patriotique du Salut (MPS) n’a pas apprécié le commentaire d’un diplomate des États-Unis par rapport à une non-participation des militaires aux prochaines élections.
En effet, Ellen Thorburn, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad a demandé, au nom de son pays, que les militaires ne prennent pas part au scrutin.
« Les États-Unis demandent aux membres du Conseil militaire de transition à tenir leur engagement de ne pas se présenter aux prochaines élections », avait déclaré la diplomate américaine.
Cette sortie est jugée comme peu diplomatique au Tchad. En effet, le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du Salut (MPS) a, dans un communiqué, les propos de la diplomate. Dans un communiqué de Jean-Bernard Padaré, le parti au pouvoir évoque « une ingérence de nature à perturber la dynamique consensuelle et apaisée de la transition en cours ».
Le parti au pouvoir souligne que le peuple tchadien est le seul à pouvoir se prononcer sur qui doit participer ou non aux élections. « (…) Le MPS estime que seul le peuple tchadien souverain dont les sensibilités et composantes prendront part à cette grande messe nationale, est habilité à se prononcer le moment venu sur ces sujets d’intérêt national“, écrit le porte-parole du MPS.