Dans son élan pour tenter de faire retrouver la confiance du peuple envers l’Etat gabonais, le nouveau président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a décidé de ne pas percevoir le salaire en tant que chef de l’Etat.
Le chef de la junte gabonaise a annoncé son renoncement à son salaire de président et qu’il ne percevrait qu’un salaire de commandant de la garde républicaine, a indiqué le porte-parole de la junte, qui a déclaré que le général Nguema avait pris cette décision parce qu’il était « conscient des urgences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais ».
« Chaque jour qui passe permet à [la junte] de prendre davantage conscience de l’état général de détérioration du pays et des finances publiques en particulier », a déclaré le colonel Ulrich Manfoumbi.
la décision intervient alors que le régime précédent a réussi à faire perdre la confiance du peuple en l’Etat, du fait de 14 ans de règne entachées d’allégations de corruption et d’autres scandales financiers, la junte affirmant que les finances du pays sont « victimes d’une véritable fureur criminelle ».
En plus de renoncer à son salaire de président, le général Nguema a également décidé de réduire les dépenses publiques en réduisant les indemnités des législateurs, en éliminant les fonds politiques et en réduisant les indemnités de session. La présidence a déclaré que cela consoliderait les fonds de l’État.
Cette dernière décision a été considérée comme une tentative de restaurer la confiance du peuple gabonais dans les dirigeants du pays, estime BBC News.