Story

Actualités  | Référendum constitutionnel au Tchad: victoire du «oui» à 86%, plébiscite pour Mahamat Déby Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Référendum constitutionnel au Tchad: victoire du «oui» à 86%, plébiscite pour Mahamat Déby
Au Tchad, la nouvelle constitution a été adoptée par référendum. Le oui a remporté la victoire à 86% des voix.

Selon la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), le oui a remporté le référendum constitutionnel avec 86% des suffrages exprimés. Le « non » est crédité de 14 % des voix. En conséquence, la nouvelle constitution de la République du Tchad est adoptée. Sur plus de 8 millions des Tchadiens inscrits, 5 millions ont participé au scrutin, soit un taux de participation de 63.75 %.

En effet, ces résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême qui dispose de quatre jours pour examiner d’éventuels recours, avant proclamation définitive des résultats le 28 décembre, pour une promulgation de la nouvelle Constitution le 1er janvier 2024.

Avec cette nouvelle Constitution, la mission de la Conorec touche à sa fin. Elle cédera sa place à l’Agence nationale de gestions des élections, prévue dans la nouvelle Constitution qui devra gérer les prochains scrutins. La nouvelle Constitution maintient la forme unitaire de l’État avec une forte décentralisation. Le texte se veut une étape décisive pour aller vers des élections fin 2024, qui va mettre un terme à la transition dirigée par Mahamat Idriss Déby.

Les partisans du non ont déjà dénoncé des résultats qui ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Succès Masra, président du mouvement Les Transformateurs a appelé à voter pour le oui même si la mouture du projet proposé ne répond pas totalement aux demandes de son parti.

Source: avec Actu Cameroun