La fortune en dollars américains d’Aliko Dangote, le milliardaire nigérian et homme le plus riche d’Afrique, a chuté de 21,2 à 15 milliards $ en juin 2023, dans un contexte de dévaluation de la monnaie nigériane. Mais elle remonte progressivement grâce à un certain nombre de facteurs.
Alors que la fortune en dollars américains d’Aliko Dangote (photo), le milliardaire nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique, avait atteint les 21,2 milliards $ début juin 2023 selon les données du Bloomberg Billionaires Index, elle a chuté de ce niveau, le plus élevé depuis le 2 novembre 2014, à seulement 15 milliards $ entre le 12 et le 24 juin 2023. Cette baisse de valeur est survenue dans le sillage de la suppression du double taux de change dans le pays, qui a entraîné une dévaluation technique de la monnaie nigériane.
La fortune de Dangote, selon la méthodologie choisie par les auteurs de l’indice, est composée d’une partie en cash qui inclut toutes les devises, et une seconde partie qui inclue la valeur des différents actifs représentant les participations en naira du milliardaire à diverses entreprises, dont le groupe Dangote Cement, la plus grosse entreprise industrielle du Nigeria, et son usine d’engrais récemment réceptionnée, qui valent respectivement 7,5 milliards $ et 5,4 milliards $.
Les dynamiques autour de la valeur du naira ont donc un impact sur la valeur de la fortune de Dangote prise en dollars. Une monnaie nigériane qui s’apprécie est une chose positive pour la fortune du milliardaire et c’est ce qui est arrivé depuis fin juin, où le naira s’est légèrement repris pour se stabiliser à un niveau très légèrement plus élevé. Il y a aussi eu une amélioration de la valeur de Dangote Cement qui a progressé de 23,5 %, impliquant aussi une augmentation de la fortune de Dangote qui en est actionnaire.
La fortune du milliardaire est susceptible de remonter, notamment lorsque sa raffinerie et son usine d’engrais seront pleinement opérationnelles. La valeur d’entreprise de cette entité augmentera rapidement, en tenant compte du fait que Dangote sera en position de quasi-monopole sur un marché du carburant et des engrais, qui, au-delà du Nigeria, ciblera d’autres pays d’Afrique, avec un chiffre d’affaires estimé à près de 21 milliards $.
Malgré le coût élevé des constructions, le financement a été apporté en grande partie par Dangote et en partie par des banques locales. La dette à rembourser sur le projet était de seulement 3 milliards $ selon des informations fournies par Bloomberg. Dangote devrait donc continuer d’être l’Africain le plus fortuné pour un certain temps encore.