Depuis que Macky Sall a annoncé juillet dernier sa décision de ne pas présenter une candidature contestée à l’élection de 2024 pour un 3ème mandat, les spéculations allaient bon train pour déterminer qui il choisirait pour tenter de lui succéder. Le dauphin est désormais officiel, son Premier ministre Amadou Ba.
Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba (photo à gauche), vient d’être désigné candidat à la présidentielle du 25 février 2024 pour le compte de la coalition mouvancière, Benno Bokk Yakaar.
L’annonce a été effectuée après une réunion de la mouvance au palais présidentiel. « Nous avons retenu Monsieur Amadou Ba, actuel Premier ministre, comme candidat de Benno Bokk Yakaar et de la grande majorité présidentielle » a ainsi déclaré Moustapha Niasse, Haut représentant du président Macky Sall, dans un communiqué télévisé relayé sur les réseaux sociaux.
« Il pourrait être un leader rassembleur au-delà de la coalition, et il connaît également très bien le plan Sénégal émergent pour assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales », poursuit le communiqué, qui met l’accent sur la nécessité d’une union nationale après les vives tensions qui ont émaillé le pays récemment.
Chef du gouvernement sénégalais depuis septembre 2022, Amadou Ba était déjà perçu comme favori pour être le dauphin de Macky Sall parmi les quelque 11 candidatures à ce statut. L’homme de 62 ans est un proche du président, dont il a également été ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Economie et des Finances.
Ancien de l’ENAM de Dakar et ex inspecteur des impôts, il passe pour avoir de l’expérience et une solide connaissance des divers dossiers de l’administration publique.Sa principale tâche sera de poursuivre les grands chantiers de développement et d’émergence, avec en ligne de mire l’exploitation du pétrole et du gaz dès 2024.
Si cette nomination a été globalement entérinée par la coalition au pouvoir comme « le choix cohérent pour une victoire dès le 1er tour », elle crée néanmoins certaines dissensions au sein du parti présidentiel, l'Alliance pour la République. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'Agriculture et un des autres prétendants au statut de dauphin, a démissionné du gouvernement dans la foulée tout en annonçant sur les réseaux sociaux son intention de se présenter à l’élection. Les socialistes du parti ont eux aussi déclaré vouloir leur candidat propre.
Des sorties en porte-à-faux avec le message du président Macky Sall qui a déclaré Que « la candidature d'Amadou Ba est la seule et unique de Benno Bokk Yakaar » et lancé « un appel vibrant pour l'unité ».
Actuellement, il y a 30 candidats déclarés à la présidentielle sénégalaise de février 2024. Leurs dossiers devraient être validés à la fin de l’année, après la phase de collecte des parrainages qui commence en septembre.