LLa mesure a été prise, le mercredi 16 octobre 2024 en Conseil des ministres.
Le président de la Transition malienne Assimi Goita n’est pas le seul concerné dans la classe dirigeante des militaires à la tête du pays depuis mai 2021.
En effet, le président du Conseil national de la Transition Malick Diaw, le ministre de la Réconciliation nationale du Gouvernement de Transition, Ismaël Wagué, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement Abdoulaye Maïga sont également promus au grade de général de l’Armée malienne, à titre exceptionnel.
La décision concernant, le président Assimi Goita, figure de proue de la prise du pouvoir politique par les militaires, conforte sa position de leader du régime militaire qui a engagé une restructuration de l’armée malienne et un réajustement des axes de coopération du Mali, en s’éloignant de la France au profit de la Fédération de Russie.
Assimi Goita avait écarté le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, cautions civiles de la transition ouverte après le putsch de 2020 contre l’ancien chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita.
Selon la presse maliennes, ces mesures de promotion ont été prises en Conseil des ministres dans le cadre d’une restructuration des forces de sécurité maliennes.