Story

Actualités  | Gabon: Brice Oligui Nguema fixe la date du référendum constitutionnel Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Gabon: Brice Oligui Nguema fixe la date du référendum constitutionnel
Au Gabon, le président de la transition, Brice Oligui Nguema a fixé le référendum constitutionnel au Gabon. Le scrutin se tiendra le 16 novembre 2024.

Au Gabon, Brice Oligui Nguema avance sur le projet de restauration des institutions constitutionnelles. Dans ce cadre, le Chef de la transition a fixé une date pour le référendum constitutionnel. Selon les décrets adoptés en Conseil des ministres, ce vote consultatif qui aura lieu le 16 novembre 2024, permettra aux Gabonais de se prononcer sur le projet de Constitution.

En effet, le premier décret définit les caractéristiques des bulletins de vote qui seront mis à disposition des électeurs. Chaque électeur recevra deux bulletins imprimés sur papier blanc : l’un portant la mention « OUI » et l’autre « NON », offrant ainsi une clarté et une simplicité dans le choix. À travers cette décision, le régime militaire, arrivé au pouvoir il y a un an au Gabon veut tenir sa promesse de doter le pays d’une nouvelle constitution. Cette loi fondamentale définira les grands axes pour la refondation du pays.

Au sein de l’opinion, c’est la question de la candidature du président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema qui retire l’attention. Il faut rappeler qu’il avait pris le pouvoir le 30 août 2023 après la réélection d’Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat.

Source: avec Actu Cameroun