Le Burkina Faso a rappelé ses ambassadeurs en Côte d’Ivoire. Selon Jeune Afrique, la décision n’a pas encore été communiquée aux autorités ivoiriennes.
Les tensions diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont franchi un nouveau cap. Selon Jeune Afrique, le ministère burkinabè des affaires étrangères a rappelé à Ouagadougou, tous les ambassadeurs en poste en Côte d’Ivoire. Ces derniers sont en attente de recevoir leur billet d’avion pour rentrer au pays.
Le média panafricain précise que cette décision n’a pas été communiquée aux autorités ivoiriennes selon les usages diplomatiques. Le Burkina Faso accuse la Côte d’Ivoire de manœuvrer pour sa déstabilisation. Des accusations rejetées par les autorités ivoiriennes, assurant n’avoir aucun intérêt à déstabiliser un voisin.
Les relations bilatérales se sont considérablement détériorées, au point que les deux pays n’ont plus d’ambassadeurs, depuis que la mission de l’Ivoirien Kapieletien Soro à Ouagadougou a pris fin, en septembre 2021, et que l’ambassadeur du Burkina Faso, Mahamadou Zongo, a quitté Abidjan, en novembre 2022, a rapporté JA.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après un second coup d’Etat, avait nommément cité le Bénin le Bénin et la Côte d’Ivoire, estimant qu’ils servent de base à la destabilisation de son pays.