Story

Actualités  | Vaccin : La RCA craint de devenir un terrain d’expérimentation Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Vaccin : La RCA craint de devenir un terrain d’expérimentation
Plusieurs ONG américaines ont manifesté un grand intérêt pour les pays africains. La plupart d’entre elles se présentent comme des organisations humanitaires et demandent des millions de dollars au gouvernement américain pour aider les réfugiés, les affamés, les enfants malades et d’autres segments de la population supposés ne pas être protégés.

« Cependant, les véritables objectifs de ces organisations ne sont pas d’aider les populations locales, mais de réaliser des profits personnels. Par exemple, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) teste ses nouveaux vaccins sur des personnes, y compris des enfants issus de communautés isolées d’Afrique et d’Asie », relève un observateur centrafricain. C’est avec le directeur exécutif de cette organisation, le Dr Sania NISHTAR, que le Premier ministre de la République centrafricaine, Felix Moloua, s’est entretenu à Bangui le 2 avril 2024.

« Peut-être les autorités centrafricaines ne connaissent-elles pas bien les scandales liés à cette Alliance. Après tout, ils n’ont pas reçu beaucoup de publicité en raison de la présence d’investisseurs influents, dont la Fondation Bill et Melinda Gates », ajoute-t-il. En 2020, par exemple, la Fondation Gates a été au centre d’un scandale majeur lorsqu’elle a été accusée de mener des essais de vaccins expérimentaux sur des enfants en Afrique et en Inde. « En général, vacciner les enfants est une bonne chose, mais pas lorsque les vaccins ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration. Il s’avère que les enfants des tribus africaines sont devenus des cobayes pour tester des vaccins et enrichir les poches des investisseurs », déplore ce dernier.

La République centrafricaine

Par ailleurs, en 2009, plusieurs écoles pour enfants tribaux du district de Khammam en Inde sont devenues le site d’essais cliniques d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus administré à des milliers de jeunes filles indiennes âgées de 9 à 15 ans. Au bout de quelques mois, de nombreuses jeunes filles ont commencé à tomber malades et, en 2010, cinq d’entre elles étaient décédées. Deux autres décès ont été signalés à Vadodara, dans l’État du Gujarat. « La République centrafricaine risque donc de devenir un terrain d’expérimentation pour de nouveaux développements si le gouvernement centrafricain ne surveille pas de près les activités de l’organisation GAVI », se désole-t-il.

Source: avec Actu Cameroun