Guillaume Soro, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire a échangé avec le président Alassane Ouattara.
Durant le mois de mars, Guillaume Soro, opposant au régime d’Abidjan a téléphoné au président Alassane Ouattara. Au cours de cet entretien, l’ancien Premier ministre a « salué le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane ».
« L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue », a précise le communiqué de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
C’est le tout premier entretien téléphonique entre Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara depuis le retour avorté de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire en 2019. L’ex-chef rebelle est condamné à 20 ans de prison par justice ivoirienne. Son entourage dénonce une manœuvre du régime de Ouattara pour nuire aux ambitions présidentielles de Guillaume Soro.