Les législateurs nigérians ont ouvert lundi une enquête sur l'importation présumée de carburant contaminé dans le pays. Cette démarche vise à résoudre un conflit entre la raffinerie de pétrole d'Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, et le régulateur de l'industrie pétrolière.
Cette démarche vise à résoudre un conflit entre la raffinerie de pétrole d'Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, et le régulateur de l'industrie pétrolière.
Avec une capacité de traitement allant jusqu’à 650 000 barils par jour, la raffinerie de Dangote, la plus grande d'Afrique, est essentielle pour réduire la dépendance du Nigeria aux importations de carburant. Le comité a appelé les parties prenantes du secteur pétrolier nigérian à « désamorcer les tensions » exacerbées par les accusations du régulateur contre Dangote.
Aliko Dangote a déclaré: « Je ne me serais jamais lancé dans ce projet si j'avais anticipé les difficultés. Nous avons lancé 31 projets simultanément, ce qui a engendré de nombreux défis. »
La commission, dirigée par Ikenga Ugochinyere, examine aussi des accusations selon lesquelles des licences auraient été délivrées sans contrôle approprié, et que des laboratoires non conformes auraient contribué à la contamination des produits pétroliers.
Dangote a ajouté : «La mafia du pétrole est bien pire que celle de la drogue. Tandis que les adversaires sont connus dans le trafic de drogue, dans le pétrole, l'ennemi est invisible et peut être infiltré à l'intérieur même de l'entreprise. C’est une honte nationale alors que nous essayons de résoudre le problème des pénuries de carburant depuis 1972. »
Ce différend entre Dangote et les autorités nigérianes a éclaté après les élections présidentielles remportées par Bola Tinubu, succédant à Muhammadu Buhari, un ancien allié de Dangote.