Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a été reçu le 23 juillet dernier par le président de la transition, Brice Oligui Nguéma. Ils ont discuté des possibilités d’investissement dans le ciment et les engrais au Gabon. « Nous avons exploré où nous pouvons construire une usine de production de ciment… Nous recherchons aussi des opportunités pour des investissements dans les fertilisants », a affirmé l’homme d’affaires nigérian à l’issue de l’audience.
Déjà présent dans plusieurs pays africains, le milliardaire nigérian revient à la conquête du marché gabonais du ciment, dominé par la société Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon), filiale locale du groupe marocain Ciments de l’Atlas (Cimat). Un secteur dans lequel il avait déjà souhaité investir il y a quelques années. On se souvient en effet qu’en 2020, il avait annoncé un investissement de plus de 75 millions de dollars pour la construction d’une unité de broyage de clinker (constituant du ciment) au Gabon.
Mais, jusqu’ici, cette usine dont l’ambition était de produire 3000 tonnes par jour n’est jamais sortie de terre. Les Gabonais espèrent donc que cette fois-ci, il y aura une suite à ce nouveau projet, qui permettra, d’après Aliko Dangote, de réduire les prix du ciment sur les marchés gabonais. Car, l’implantation d’une nouvelle cimenterie permettra d’accroître la production qui, au premier trimestre 2024, s’établissait à 158 194 tonnes.
S’agissant des fertilisants, Aliko Dangote prévoit d'investir dans l’urée et le phosphate. Ce qui permettrait de rendre disponibles les engrais, de booster la production agricole et de réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur. Après cette première prise de contact entre le président de la transition et l'homme d'affaires nigérian, des discussions se poursuivront dans le but de concrétiser ces projets, apprend-on.
À noter que le Gabon a déjà signé des accords au mois de mai dernier avec le consortium turc Ucgen, spécialisé dans le domaine de la construction et de l’installation, pour des investissements dans ces secteurs dans le pays. En effet, cette structure prévoit d’investir au Gabon la somme de 5 milliards de dollars, soit un peu plus de 3 019,6 milliards de FCFA, pour la construction de trois usines: une cimenterie, une usine de production d’engrais et une aciérie.