Réélu président pour un second mandat sans majorité absolue en Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa est investi ce mercredi lors d'une cérémonie en grande pompe à Pretoria.
C’est le jour J pour Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain réélu pour un second mandat sans majorité absolue en Afrique du Sud, a prêté serment ce mercredi au siège du gouvernement devant le président de la Cour constitutionnelle, les membres du Parlement ainsi que les rois traditionnels des différentes ethnies du pays.
Dans la capitale, à Pretoria, la cérémonie formelle d'investiture a été marquée par 21 coups de canon et un survol de l'armée de l'air.
Pour cette cérémonie en grande pompe, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient présents. Les représentants des partis politiques, des syndicats, de la société civile et les chefs religieux ont également été conviés.
Président de l’ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid, Cyril Ramaphosa est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018.
Il a été réélu pour cinq ans par l'Assemblée nationale la semaine dernière, après les élections législatives du 29 mai.