Lors de son discours d’ouverture, Philémon Yang a insisté sur l’importance de placer la dignité humaine au cœur d’un nouvel ordre mondial basé sur la justice et l’équité.
Philémon Yang, élu en juin 2024 président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a présidé sa première réunion de haut niveau le dimanche 22 septembre à New York. Cet événement s’est déroulé dans le cadre du Sommet de l’avenir, un rendez-vous de deux jours où les dirigeants mondiaux se réunissent pour repenser le système multilatéral et envisager des solutions aux défis à long terme.
Dimanche, lors de son discours d’ouverture, Philémon Yang a souligné que le sommet est un appel à l’action pour placer la dignité humaine au centre d’un nouvel ordre fondé sur la justice et l’équité.
Lors de ce sommet, les dirigeants du monde ont adopté un Pacte pour l’avenir qui comprend un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures. Le Pacte couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, l’égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale.
Philémon Yang, en tant que président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a pour principales missions de coordonner les travaux entre les commissions et l’Assemblée plénière.
Le président de l’Assemblée générale prononce un discours à l’ouverture et à la clôture de chaque séance plénière, il dirige les discussions, assure l’application du règlement ou encore donne la parole. Il peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Le président détient en outre le pouvoir de limiter le temps de parole ou le nombre d’intervention des représentants, et d’ajourner la séance. Il ne prend toutefois pas part aux votes.
En dehors de la tenue de la session ordinaire, le président de l’Assemblée organise des débats thématiques, en consultation avec les États membres, autour de questions précises.
Conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée générale, son (sa) le Président(e), ses Vice-Président(e)s et les président(e)s des grandes commissions sont élus au moins trois mois avant le début de la nouvelle session afin de renforcer encore la coordination et de faciliter la préparation des travaux entre les grandes commissions et entre celles-ci et la Plénière.