Alors que les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) font la promotion d’un système de paiement indépendant et le commerce en devises nationales, le président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a exprimé son accord avec cette option.
Dans une déclaration rapportée par l’agence russe Sputnik, en marge de la 7e Semaine de l’énergie russe à Moscou, le chef de l’Etat équato-guinéen a laissé entendre que tel que le système économique mondial actuel se présente, avec ses « embargos injustifiés » et ses restrictions, cela pénalise de nombreuses nations.
« Je crois que les BRICS, c’est l’espoir des pays du Sud d’atteindre un niveau économique dans les transactions, d’accélérer les échanges commerciaux et économiques, les transferts, qui sont très difficiles aujourd’hui », a déclaré Teodoro Obiang Nguema. Selon lui, il existe déjà une banque au sein des BRICS et donc, il faudrait désormais créer une « monnaie convertible [des BRICS] à l’échelle internationale », à même de devenir un « contrepoids au dollar et à l’euro ».
Bien que la Guinée équatoriale ne soit pas actuellement membre des BRICS, le chef d’État a exprimé sa volonté de participer au prochain sommet du groupe en Russie en octobre, à condition de recevoir une invitation.