Le Premier ministre du Tchad, Allamaye Halina, a évoqué la question des partenariats de son pays avec d’autres nations et a soutenu que le Tchad est souverain et décide de pactiser avec n’importe quel autre pays qui respecte ses intérêts.
Répondant à la question d’un journaliste qui lui demandait si le Tchad allait prendre position pour la Russie ou pour la France ou les Etats-Unis, le chef du gouvernement tchadien a été formel. N’Djamena « est libre de développer toute coopération qui servirait ses intérêts avec n’importe quel pays », à-t-il déclaré.
« Les partenariats historiques et stratégiques du Tchad sont essentiels à l’heure où notre pays est entouré de foyers d’instabilité, de conflits armés et de menaces terroristes », a ajouté le Premier ministre.
Le ministre tchadien de la Défense avait précédemment décrit la Russie comme un partenaire fiable pour l’Afrique, tout en notant que la France, le Royaume-Uni et les États-Unis essaient principalement d’exploiter le Tchad, selon le ministère russe de la Défense.
Le Tchad est en train d’approfondir ses relations avec la Russie après quelques brouilles avec les partenaires occidentaux, en l’occurrence la France et les Etats-Unis. Plus tôt ce mois, les médias ont rapporté que Washington avait repris des discussions avec le Tchad dans le but d’y maintenir ses forces militaires suite à leur renvoi du Niger.