Menu AV+ Sports


Eto'o - Election Présidence Fecafoot



Publié Le 11 septembre, 2021 12:37 am

À sens unique. La Britannique Emma Raducanu (18 ans, issue des qualifications) a, dans la foulée de Leylah Fernandez (victorieuse de la Biélorusse Aryna Sabalenka 7-6, 4-6, 6-4), décroché son billet pour la finale de l’US Open après avoir dominé la Grecque Maria Sakkari 6-1, 6-4. Emma Raducanu (150e joueuse mondiale), sur un nuage, n’a toujours pas cédé le moindre set à New York…

La Britannique, un peu contractée, a commencé le match en s’accrochant (7 balles de break écartées) mais elle s’est appliquée à faire la course en tête. Et la nervosité a changé de camp. Maria Sakkari (n°17), contrariée, incapable d’imposer sa puissance, son expérience s’est retrouvée acculée, privée de liberté, de temps de préparation. Assommée, menée 5-0. Avant de sortir brièvement la tête de l’eau en arrachant un jeu, avant que la perte de la 1ere manche (7 coups gagnants ; 17 fautes directes) ne la pose dos au mur. Après 37′ surprenantes. La demi-finale n’a pas vu la tornade Raducanu faiblir. Le 2e set a déroulé un scénario identique, la Britannique, imperturbable, déployant un jeu varié, solide, s’appuyant sur une couverture de terrain incroyable et une lecture du jeu parfaite s’offrait le break pour mener 3-1, poursuivre sa saisissante domination. Et servir pour le gain du match à 5-4. Efficace. Solide. Raducanu rejoint Pam Shriver (1978), Venus Williams (1997) et Bianca Andreescu (2019), finalistes pour leurs débuts à l’US Open. Elle tentera de devenir la première Britannique titre en Grand Chelem depuis Virginia Wade, lauréate de Wimbledon en 1977.

La finale de l’US Open opposera, samedi, Emma Raducanu (18 ans ; 150e mondiale, plus jeune joueuse en finale de l’US Open depuis Maria Sharapova en 2005) à Leylah Fernandez (19 ans ; 73e mondiale). « Si on m’avait dit il y a trois semaines que je parviendrais en finale, je ne l’aurais pas cru. Je n’arrive pas à y croire… », a souri Emma Raducanu. Raducanu-Fernandez, la finale la plus jeune (réunissant des joueuses de moins de 20 ans) depuis la victoire de Serena Williams sur Martina Hingis à l’US Open 1999. La première finale majeure (hommes ou femmes) de l’ère Open sans tête de série.

Leylah Fernandez-Emma Raducanu, ont, tour après tour, émerveillé New-York par leur faculté à créer la surprise et à enchaîner, leur audace, leur jeu. L’épilogue promet. Du jeu, des émotions, des sourires. Le vent de fraîcheur a séduit les spectateurs New-York. Le tennis féminin s’apprête à célébrer une nouvelle lauréate en Grand Chelem. La 14e depuis 2015.

Sport24

Eto'o - Election Présidence Fecafoot