Menu AV+ Sports


Eto'o - Election Présidence Fecafoot



Publié Le 12 septembre, 2021 7:55 pm

L’histoire est belle et l’histoire du tennis s’en retrouve marquée. A seulement 18 ans, Emma Raducanu a remporté, dans la nuit de samedi à dimanche, l’US Open féminin en disposant en deux sets de Leylah Fernandez (6-4, 6-3). 

Elle devient la première joueuse issue des qualifications à décrocher un tournoi du Grand Chelem. La précoce Britannique est également la plus jeune lauréate d’un tournoi majeur depuis la Russe Maria Sharapova qui avait remporté Wimbledon à 17 ans en 2004.

«J’ai l’impression de vivre un rêve absolu», s’est enthousiasmée la joueuse à l’issue de la rencontre. Elle n’avait jusque-là disputé que le Grand Chelem de Wimbledon, au début de l’été, où elle avait atteint les huitièmes de finale. Quand on lui demande si elle aurait cru possible de remporter l’US Open dès sa première participation, sa réponse est claire : «Je ne l’aurais pas cru du tout, parce qu’au début de la saison sur gazon, je venais de finir le lycée. Wimbledon a été une incroyable expérience. […] Mais j’avais encore faim, j’ai travaillé dur et ici, j’ai vraiment gagné en confiance à chaque tour.»

Exposition médiatique

Pour l’emporter, Emma Raducanu a ferraillé contre une autre joueuse très précoce, la Canadienne Leylah Fernandez, 19 ans, qui a également fait sensation tout au long de la quinzaine new-yorkaise. Les deux joueuses ont enthousiasmé les 23 000 spectateurs du court Arthur-Ashe, qui ne s’attendaient probablement pas à pareille affiche au début du tournoi.

A présent, un autre défi attend Emma Raducanu : gérer sa nouvelle notoriété et l’exposition médiatique qui l’accompagne. Celle-ci peut être difficile à supporter, comme en témoigne le cas Naomi Osaka, à qui elle succède au palmarès, qui est en proie à de récurrents problèmes d’anxiété. A Wimbledon, Raducanu avait d’ailleurs été subitement prise de vertiges et en proie à des problèmes respiratoires, face à l’Australienne Ajla Tomljanovic. Deux mois plus tard, elle a manifestement accompli des progrès en matière de self-control.

Liberation

Eto'o - Election Présidence Fecafoot