Menu AV+ Sports


Eto'o - Election Présidence Fecafoot



Publié Le 9 janvier, 2022 12:01 pm
Moise Kean, l'attaquant de la Juventus Turin, aurait été victime de cris de singe ce jeudi soir face à Naples, - Photo by Icon sport

Moise Kean a-t-il encore été la cible de dérapages racistes, jeudi soir face à Naples (1-1), lors d’un match comptant pour la 20e journée de Serie A ?

Entré en jeu à la 75e minute à la place d’Alvaro Morata, l’attaquant de la Juventus, aurait été pris à partie par le parcage visiteurs à l’Allianz Stadium de Turin. Une séquence semble le confirmer avec des sons assez audibles émanant des tribunes sur l’un des premiers ballons touchés par l’ancien joueur du PSG. En France, les commentateurs de beIN Sports, qui diffusait la rencontre, ont fait allusion à cet épisode en direct en regrettant « des choses qu’on n’aime pas entendre ». Le sujet n’a pas du tout été relayé par les grands médias sportifs transalpins depuis la fin de la rencontre. Il n’a donné lieu à aucune réaction d’après-match parmi les joueurs ou entraîneurs des deux clubs. L’international italien de 21 ans ne s’est pas, non plus, exprimé sur un quelconque incident sur ses réseaux sociaux. Maignan déjà pris pour cible en septembre 2021 Actuellement prêté à Turin par Everton, Moise Kean avait déjà été visé par des insultes racistes en 2019, à l’époque en compagnie de Blaise Matuidi, lors d’une rencontre de Championnat disputée à Cagliari. Le club sarde n’avait pas été sanctionné. Cette saison, Kean a marqué trois buts en 13 matchs de Serie A, où la Juventus pointe à la cinquième place. De tels actes répréhensibles ne sont malheureusement pas isolés en Serie A. Les dernières saisons – à l’exception de l’exercice 2020-2021 disputé quasiment intégralement à huis clos – ont été émaillées d’incidents réguliers lors des rencontres de championnat en Italie, notamment avec la banalisation des « cris de singes ». Le 21 septembre 2021, Mike Maignan, l’international français de l’AC Milan avait ainsi été victime de cris racistes avant un match contre la Juventus. Si les clubs italiens essaient régulièrement de raisonner leurs supporters avec des campagnes anti-racisme, les joueurs prennent également de plus en plus la parole pour dénoncer les insultes dont ils sont victimes. Maignan s’était exprimé sur Instagram : « Tant qu’on traitera ces évènements comme des incidents isolés et que l’on n’aura pas une action globale, l’histoire est amenée à se répéter, encore et encore et encore ». Le gardien français s’interrogeait : « Qu’est-ce qu’on fait pour combattre le racisme dans les stades de football ? Est-ce qu’on croit vraiment que c’est efficace ? […] Dans les instances, les personnes qui décident savent-elles ce que ça fait d’entendre des insultes et des cris nous reléguer au rang d’animal ? ».

Le Parisien

Eto'o - Election Présidence Fecafoot