Story

Actualités  | Hong Kong : Donald Trump conseille à Xi Jinping de ''rencontrer'' des manifestants Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Hong Kong : Donald Trump conseille à Xi Jinping de ''rencontrer'' des manifestants
Le président des Etats-Unis Donald Trump a adressé ses bons conseils au président chinois Xi Jinping pour régler la crise à Hong Kong.

Le président américain Donald Trump a suggéré jeudi que le président chinois Xi Jinping rencontre ''en personne'' les manifestants de Hong Kong, ce qui selon lui permettrait de régler en douceur la crise actuelle.

''Si le président Xi rencontrait directement et en personne les manifestants, il y aurait une fin heureuse et positive au problème de Hong Kong. Je n'en doute pas!'' a assuré le locataire de la Maison Blanche sur Twitter.

M. Trump a ainsi clarifié un précédent tweet publié dans la veille qui pouvait être interprété comme une invitation à une rencontre entre le président chinois et lui-même sur le sujet de Hong Kong. Il avait également formulé le souhait que la Chine agisse avec ''humanité pour résoudre ''le problème de Hong Kong''.


Des hommes en treillis étaient massés jeudi dans un stade de Shenzhen

Après deux mois de contestation à Hong Kong contre l'exécutif pro-Pékin, des hommes en treillis étaient massés jeudi dans un stade de Shenzhen, la métropole située aux portes du territoire autonome. Un reporter de l'AFP a aperçu également des camions ainsi que des blindés de transport de troupes.

L'administration Trump, engagée depuis des mois dans une confrontation directe avec la Chine sur le commerce, la compétition diplomatico-militaire en Asie-Pacifique ou encore les droits humains, s'est longtemps montrée très discrète sur la crise.

Le président septuagénaire avait estimé, début juillet, que les manifestants étaient ''en quête de démocratie'' et que le sujet relevait d'une affaire interne à la Chine, une tiédeur qui lui a été reprochée par ses opposants.

Source: Paris Match