Story

Actualités  | Calcul ovulation : Comment évaluer votre période d'ovulation pour tomber enceinte ? Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Calcul ovulation : Comment évaluer votre période d'ovulation pour tomber enceinte ?
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte et pour cela, vous aimeriez connaître votre date d’ovulation. Avant toute chose, vous devez comprendre comment fonctionne votre cycle menstruel afin d’identifier toutes ses phases et repérer quand tombe votre ovulation.Courbe de température, consistance de la glaire cervicale, nombre de jours après votre 1er jour de règles… On vous explique toutes les méthodes pour calculer votre date d’ovulation et augmenter vos chances de conception. Découvrez également notre outil pour calculer le jour exact de votre ovulation.

Depuis samedi, des milliers d’habitants des villes de Bamenda, Buea et Kumba cherchent à fuir afin de pouvoir inscrire leurs enfants à Yaoundé, Douala ou encore Bafoussam.

“C’est n’est pas facile, on a pensé que les choses allaient être mieux ici au Sud-Ouest, mais quand on observe bien rien ne va. Et c’est pour cela que tout le monde veut fuir afin de sécuriser l’avenir scolaire de ses enfants”, explique John, un habitant de Kumba.

La majorité d’entre nous n’a plus d’argent et on ne sait même pas où aller

“C’est pour cela que la gare est pleine, et il n’y a pas de véhicule direct de Kumba pour Yaoundé ou Buea pour Yaoundé. Il faut d’abord partir de Kumba pour Buea, Buea pour Douala ensuite Douala pour Yaoundé. Ça nous affecte beaucoup. Pour la rentrée, il reste une semaine, peut-être que les choses peuvent changer, mais pour le bien de nos enfants, de mes enfants, je préfère les ramener à Yaoundé car ils ont commencé là-bas l’année dernière”, poursuit ce père de famille.


Le gouvernement rassure

Une situation qui a fait exploser le coût des transports. Les chiffres font état de 7 000 à 10 mille passagers dans les agences de voyage de Bamenda… Certains ont même passé la nuit sur place, c’est le cas d’un voyageur que nous avons rencontré sur place.

“Nous venons fraîchement de Bamenda, car nous avons appris ce qui allait se passer et nous avons décidé de partir avant que cela ne se produise. Aujourd’hui, on paie le transport entre 5 000 f et 6 000 f pour Bafoussam. Et quand vous avez un petit sac de tapioca avec vous et vos habits, on vous demande de payer 2 000 f ou 3 000 f pour les bagages. Les chauffeurs nous ont dit qu’ils font comme ça, car ils ne peuvent pas retourner à vide pour rien à Bamenda. Nous sommes au moins à 3 000 ici. La majorité d’entre nous n’a plus d’argent et on ne sait même pas où aller”, raconte l’homme, qui a fui précipitamment la ville de Bamenda.

De son côté, le gouvernement dit avoir mis sur pied des moyens de sécurité pour une rentrée effective dans cette partie du pays secouée depuis 3 ans par des exactions sécessionnistes.


Le cycle menstruel

Le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne et se compose de 2 phases : la phase folliculaire (14 jours) et la phase lutéale (14 jours). A cheval entre ces deux phases se trouve l’ovulation.
Pas de panique si vous avez un cycle plus long ou plus court que la moyenne, le cycle menstruel varie d’une femme a l’autre et n’a aucun impact sur les chances de conception.


Phase folliculaire :

La phase folliculaire dure entre 10 et 18 jours à partir du 1er jour des règles.endant cette phase, l’ovaire produit des œstrogènes (hormones sexuelles femelles) qui épaississent la paroi interne de l’utérus (l’endomètre) afin d’accueillir le futur embryon s’il y a fécondation.
En parallèle, un ovocyte (cellule reproductrice femelle, équivalent du spermatozoïde chez l’homme) est fabriqué par l’ovaire pour enfin devenir un ovule fécondable par un spermatozoïde.
Lorsque le développement de l’ovocyte est terminé, il est libéré dans la trompe de Fallope au moment de l’ovulation pour permettre la rencontre avec un éventuel spermatozoïde. Cette étape marque la fin de la phase folliculaire et le début de l’ovulation.

L’ovulation :

Juste avant la libération de l’ovocyte, la glaire cervicale (sécrétion du col de l’utérus) s’amincit pour permettre aux spermatozoïdes de la traverser et de féconder l’ovocyte. C’est durant cette période de 24 h (durée de vie d’un ovocyte) qu’un ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde.


Phase lutéale :

La phase lutéale est la phase qui suit l’ovulation et se poursuit jusqu’à la fin du cycle. Elle dure 14 jours en moyenne. Elle se termine au début des nouvelles règles s’il n’y a pas eu fécondation. Le follicule qui a généré l’ovocyte se transforme en « corps jaune » pour préparer la muqueuse utérine en cas de grossesse. S’il n’y a pas eu fécondation, le corps jaune est désagrégé impliquant le retour des règles.


La période de fertilité

La période de fertilité est la période pendant laquelle une femme est la plus fertile au cours de son cycle menstruel. Cette période de fertilité est de 4 à 5 jours par mois. Pour la connaître, il faut d’abord identifier la longueur de votre cycle (nombre de jours entre le 1er jour des règles et le 1er jour des règles suivantes).
La fertilité commence environ 72 heures avant l’ovulation (c’est-à-dire pendant la phase folliculaire) et augmente jusqu’au jour de l’ovulation pour s’arrêter le lendemain.fin d’augmenter les chances de tomber enceinte, les rapports sexuels doivent avoir lieu à la fin de la phase folliculaire, juste avant l’ovulation, afin qu’un spermatozoïde (qui a une durée de vie de plusieurs jours) soit déjà présent dans la trompe de Fallope pour être prêt à féconder l’ovocyte lorsqu’il sera libéré pendant l’ovulation.


Comment calculer sa date d’ovulation

Pour calculer sa date d’ovulation, il existe différentes méthodes :

1- Réaliser une courbe de température

La courbe de température permet de prévoir votre date d’ovulation en identifiant les changements de températures au cours d’un cycle. Dès le premier jour de vos règles, indiquez votre température sur une feuille graduée en faisant une croix. Au fil des jours vous verrez une courbe se dessiner. Pendant la phase folliculaire, la température baisse puis augmente légèrement de 0,2°C à 0,5°C pendant la phase lutéale pour se stabiliser jusqu’à la fin du cycle. Pour savoir quand a lieu votre ovulation, repérez le jour où s’effectue le changement de température. S’il a lieu au même moment à chaque cycle, vous avez votre date d’ovulation (juste avant le changement de température).


Conseil :

Utilisez toujours le même thermomètre et réalisez la prise de température avant de vous lever.

1- Compter les jours de votre cycle

Pour connaître votre date d’ovulation, comptez 14 jours dès le 1er jour de votre cycle.

2- Prêter attention à certains symptômes

Pendant l’ovulation, la glaire cervicale est plus abondante et a la texture du blanc d’œuf cru. Avant l’ovulation, le pH du vagin est plus acide (environ 4,5) tandis qu’il est plutôt neutre pendant la phase lutéale . Des tests pour mesurer le pH du vagin sont disponibles en pharmacie.

Source: Fourchette Bikini