Story

Actualités  | 10 choses à savoir sur les œufs Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
10 choses à savoir sur les œufs
On pensait tout connaître de l’œuf, au-delà de ses multiples cuissons, pourtant il semblerait qu’il renferme plus d’un secret dans sa coquille. La preuve par 10.

1. L’œuf ne se conserve pas au frigo

Contrairement aux idées reçues (et au réceptacle à œufs vendu avec le réfrigérateur) les œufs ne se conservent pas au frigo. Pourquoi ? Parce qu’ils sont naturellement recouverts d’une pellicule protectrice qui empêche les bactéries de passer. De plus, les œufs en grande surface ne sont jamais conservés au frais, alors pourquoi le faire à la maison ?


2. Sa coquille est poreuse

La coquille de l’œuf est poreuse, et c’est pour cette raison que, placé au frigo, l’œuf pourra en absorber toutes les odeurs. A éviter, donc. 3. Son jaune doit être consommé dans les 24h

Attention, on ne peut pas faire n’importe quoi avec un œuf déjà ouvert, terrain de jeu favori des microbes. Un jaune cru doit par exemple être consommé dans les 24h, pas plus !


4. Chaque numéro a une signification

0, 1, 2 ou 3… chaque œuf vendu en grande surface se doit d’avoir un numéro, inscrit sur sa coquille, pour informer le consommateur quant au mode d’élevage de la poule pondeuse. Le 0 indique que l’œuf est issu de l’agriculture biologique, le 1 qu’il est issu d’un élevage en plein air, le 2 d’un élevage au sol (les poules ne sont pas en cages, mais dans des bâtiments fermés), et le 3 que la poule a grandi en cage.


5. Les œufs n’ont pas tous la même couleur

En France, les œufs sont d’ordinaire beiges, mais dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, ils sont souvent blancs. Et cela n’a rien à voir avec la « qualité » de l’œuf ! En effet, la coloration de la coquille dépend de la race de la poule pondeuse et il existe des œufs bruns (Marans), blancs (Leghorn), verts (Araucuna)…


6. On écale un œuf, on ne l’écaille pas A l’oreille, les deux mots peuvent se confondre aisément, pourtant on écale bien un œuf, et on ne l’écaille pas… puisqu’il n’a pas d’écailles.


7. Les œufs à la tripe ne contiennent aucun abat

Contrairement à ce que l’appellation laisse imaginer, il n’y a pas d’abat dans la recette des « œufs à la tripe ». En réalité, il s’agit d’un plat à base d’œufs mollets, généreusement recouverts d’une béchamel à l’oignon. Rien de tripier, donc !


8. Il ne faut jamais laver les œufs

Il n’est pas rare de découvrir en ouvrant sa boîte qu’un œuf est couvert de saleté et la question de la contamination de l’œuf se pose… Mais pas d’inquiétude, la pellicule protectrice sur la coquille empêche les bactéries de traverser la coquille pour contaminer l’œuf. Néanmoins, si on lave ses œufs, on retire cette barrière protectrice et le risque de contamination sera plus élevé. C’est pour cette raison que les œufs américains, qui sont lavés avant la vente, doivent impérativement être conservés au frais pour éviter une quelconque contamination.


9. Vérifier qu’un œuf est frais sans le casser

Il est tout à fait possible de vérifier l’état de fraîcheur d’un œuf sans le casser. Pour cela, il suffit de le plonger dans un verre d’eau, s’il coule il est frais, s’il est « entre deux eaux » il faut le consommer rapidement, et s’il flotte complètement il n’est plus comestible.


10. Clarifier un œuf signifie séparer le blanc du jaune

En cuisine, chaque gestuelle a une appellation, et les œufs ne dérogent pas à la règle. En effet, quand on sépare le blanc et le jaune de l’œuf, on dit qu’on les « clarifie ».

Source: ELLE