Story

 
Football  
Le monde de la boxe admiratif de Francis Ngannou après son combat face à Tyson Fury
Dans un combat que beaucoup l'ont vu gagner, Francis Ngannou sort grandi de sa défaite aux points contre Tyson Fury, samedi à Riyad (Arabie saoudite). De Mike Tyson à Lennox Lewis, tous sont admiratifs.

À sa descente du ring, après l'annonce de la victoire aux points en dix rounds, deux juges à un (96-93, 95-94, 94-95), de l'Anglais Tyson Fury (35 ans, 125 kg, 2,06m, 34 victoires, dont 24 avant la limite, 1 nul, 0 défaite) sur Francis Ngannou (37 ans, 123 kg, 1,93m), samedi soir, ou plutôt dimanche matin très tôt, devant près de 20 000 spectateurs à la Kingdom Arena de Riyad (Arabie saoudite), un journaliste a demandé à Mike Tyson son sentiment sur le verdict. L'ex-champion du monde, qui avait été, en costume, l'un des trois hommes de coin du Camerounais, a répondu : « Francis a gagné. Mais ce n'est pas un vol. Mais tout le monde a vu. » Malgré son inattendu voyage au tapis au troisième round et son peu d'efforts, Fury mérite de s'imposer, fût-ce d'extrême justesse.

« Les fondamentaux de Fury n'étaient pas là, il n'était pas à 100 %, souligne son compatriote Lennox Lewis, lui aussi ancien champion du monde des lourds. C'était comme un combat de préparation avant une grande échéance. Je pense qu'il a gagné, car il a donné beaucoup de coups. Mais Ngannou m'a surpris par sa bonne position de jambes, sa patience. Vous pouvez dire qu'il attendait la meilleure opportunité et il a touché quand Fury était en déséquilibre. »

Puis Lewis résumait parfaitement le combat sur ses réseaux sociaux : « Le lion ne peut pas laisser le requin venir dans la jungle et presque le battre. La cote de Ngannou est en hausse. Celle de Fury est en baisse avec une victoire sans éclat. » Champion WBC (son titre n'était pas en jeu samedi, même s'il aurait été difficile de le considérer toujours comme champion s'il avait été battu), certains observateurs affirmant même (heureusement, le ridicule ne tue pas) qu'il était le plus grand poids lourd de l'histoire, Fury n'avait pas le droit de laisser un débutant faire jeu égal avec lui. Malgré son bon travail de poing dans le MMA, Ngannou n'est pas un boxeur.

Ngannou prêt à boxer à nouveau

« C'était pas dans le scénario ce knock-down, reconnaissait le champion WBC sur le ring, juste après l'annonce du verdict. C'est un boxeur d'enfer. Il est fort, gros puncheur, et bien meilleur techniquement qu'on pensait qu'il serait. Je le respectais avant le combat, pendant et encore après. Il ne venait pas à moi. Il restait en retrait pour me laisser frapper et essayer de me contrer. Il m'a donné l'un de mes plus durs combats de ces dix dernières années. Ça fait partie de la boxe. J'ai encore été touché derrière la tête. J'étais pas ébranlé, j'étais okay. Et j'ai retrouvé ma boxe. Je ne sais pas si c'était serré ou pas. Mais j'ai la victoire et c'est le principal. »

Ngannou, qui va retrouver le MMA pour son prochain combat, en PFL, la nouvelle ligue avec laquelle il s'est engagé, a montré quel champion il était. « On peut refaire le combat et je suis sûr que je serai encore meilleur, analysait l'ancien champion UFC des lourds, quelques minutes après sa défaite. C'était mon premier combat de boxe. C'était une grande expérience. Je ne cherche pas d'excuse. Je sais que je suis arrivé tout près. Mais je reviendrai avec encore plus de travail, un peu plus d'expérience et un peu plus de sensations de la boxe. Et je reviendrai encore plus fort. »

De nombreux observateurs estiment que Ngannou méritait la victoire, dont l'Anglais Eddie Hearn, promoteur de l'ex-champion WBA-WBO-IBF des lourds, Anthony Joshua : « Je suis vraiment déconcerté. Je ne peux pas le croire. Premièrement, j'ai l'impression que Ngannou a été volé. Il réussit le seul knock-down et personne n'a rien fait dans le combat, qui était puant, mais Ngannou a gagné. Vous parlez d'un gars qui n'a jamais boxé auparavant, mais Fury avait l'air de n'avoir jamais mis de paire de gants de boxe. Je ne sais pas s'il ne s'est pas entraîné ou s'il pensait à son combat contre Usyk. »

Usyk attend Fury

Indéniablement, les promoteurs n'ont pas rendu service à Fury en annonçant dès fin septembre que son combat contre le champion WBA-WBO-IBF, qui désignera l'incontesté champion du monde, était déjà signé, de nouveau à Riyad. La date sera très prochainement annoncée, mais probablement pas dès le 23 décembre, comme envisagée, l'Anglais ayant une petite coupure et des hématomes autour de l'oeil gauche.

Pourtant, l'Ukrainien, présent au bord du ring, attend leur affrontement pour cette date : « Je ne sais pas quoi penser. J'avais l'impression que Fury jouait. En tout cas, je vais me préparer à 100 %. Et écoutez, c'est la boxe : peut-être qu'il a été surpris. Je ne sais pas si ça va me rendre encore plus confiant. Après tout, Ngannou est un champion du monde de MMA et c'est grâce à un coup puissant qu'il l'envoie au tapis. Bien sûr, le knock-down m'a surpris. J'ai pensé : oh, oh Francis, n'en fait pas trop. Et j'ai espéré que Fury se mette à donner son direct du gauche. Rendez-vous le 23 décembre. » Usyk, lui, avait tout intérêt à ce que l'Anglais s'impose, pour s'assurer que leur combat soit un véritable événement...

Source: avec L'Equipe